Passer au contenu
Publicité

La justice ordonne une nouvelle fois le démontage des sept éoliennes de Lunas

Par

Les associations de défense de l'environnement viennent d'obtenir une nouvelle fois gain de cause : le tribunal administratif demande le démontage des 7 éoliennes de Lunas construites illégalement en 2017. Des éoliennes qui ont déjà causé de gros dégâts sur les oiseaux.

La société Energie Renouvelable du Languedoc a 15 mois remettre le site en état. La société Energie Renouvelable du Languedoc a 15 mois remettre le site en état.
La société Energie Renouvelable du Languedoc a 15 mois remettre le site en état. © Maxppp - Martin ROCHE

Les éoliennes de Lunas doivent être détruites. La justice administrative ordonne le démontage des 7 éoliennes de Bénargues installées sur la crête de l'Escandorgue. C'est la 2e fois que la justice demande ce démontage, mais la société Energie Renouvelable du Languedoc avait fait appel.

Publicité

Cette fois, les associations de défense de l'environnement ont envie d'y croire car ce feuilleton dure depuis 20 ans, date de dépôt du premier permis construire des éoliennes, les associations l'avaient attaqué et avaient gagné, la justice avait alors estimé que l'étude d'impact n'avait pas été assez poussée notamment sur l'aigle royal. Permis annulé, mais la société Energie Renouvelable du Languedoc avait malgré tout pris le risque de monter les sept éoliennes, mises en service en 2017.

Le combat des associations a donc repris pour demander leur démontage. Première décision favorable, puis défaite en appel, mais la Cour de cassation demande un nouveau procès qu'elles viennent donc de gagner. La société peut encore déposer un recours en cassation. Mais les associations espèrent qu'elle n'ira pas jusque là compte tenu des arguments de la justice : des éoliennes construites illégalement et qui ont déjà causé de gros dégâts, 1.000 oiseaux tués rien qu'en 2020, un aigle royal mort en 2023, sans parler de l'impact sur le paysage. "Ce sont des éoliennes construites en crête de montagne qu'on voit depuis les Pyrénées" explique Marjolaine Villey Migraine porte parole du collectif 34

Depuis la mort de l'aigle royal en janvier, les éoliennes de Lunas sont à l'arrêt sur décision du préfet. La société énergie renouvelable du Languedoc a 15 mois pour démonter les éoliennes et remettre le site en état, après, ce sera une pénalité de 3.000 euros par jour de retard. Sauf si bien sûr, d'ici là, elle dépose un nouveau recours en cassation.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined